Cinéma & Séries

[Critique] The Man In The High Castle, une uchronie effrayante et addictive

The Man In The High Castle est une série produite par Amazon avec la collaboration de Ridley Scott, elle est l'adaptation du roman éponyme de Philip K Dick célèbre auteur de Science-Fiction. Cette série est une uchronie qui part du principe que l'Allemagne Nazie et le Japon ont gagné la Seconde Guerre mondiale, la Terre est alors partagée entre ces deux immenses empires séparés par une zone neutre situé au niveau des Rocheuses aux Etats Unis. Les deux puissances sont alors forcées de coexister avec d'inévitables tensions dont nous aurons un aperçu au cours de l'histoire. L'intrigue se déroule en 1962 dans les trois grandes zones des Etats Unis : Le Grand Reich dirigé par les Nazis, La Zone Neutre et les Etats Pacifique Unifiés dirigés par les Japonais.
Carte de The Man in the High Castle

L'histoire commence à New York où Joe Blake, un jeune homme d'une vingtaine d'années souhaite rejoindre la Résistance qui lutte contre l'empire Nazi. Après une relative réticence de ses représentants, il se voit remettre un paquet qu'il doit délivrer dans la Zone Neutre. Après une brève mais intense scène d'action, la série nous amène de l'autre coté des Etats Unis, à San Francisco dans la zone Japonaise. Nous y suivons la jeune Juliana Crain qui, bien que d'ascendance américaine, est bien intégrée à la société nippone puisqu'elle pratique l’aïkido à haut niveau. Après quelques péripéties, Juliana se retrouve en possession d'une mystérieuse pellicule de film montrant une réalité parallèle (notre réalité) où les Alliés auraient gagné la Seconde Guerre mondiale. Ces films, car il y en a plusieurs, sont l'élément principal de la série puisqu'ils sont activement recherchés par les Nazis et les Japonais.

La série s'est faite remarquer par une campagne de pub agressive, puisque qu'Amazon a décidé de faire recouvrir entièrement certaines rames de métro de New York avec les signes des deux puissances. La fusion entre le drapeau américain et le drapeau nazi sans explication particulière a suscité une vague de mécontentement qui a stoppé la campagne de pub malgré l'accord de la compagnie de transports. Cependant la campagne a été efficace.

AFP PHOTO / TIMOTHY A. CLARY / AFP / TIMOTHY A. CLARY

Le budget qu'une firme comme Amazon peut allouer à une série permet de nous délivrer une esthétique remarquable, avec un fond gris et sépia qui contraste avec quelques touches de couleurs vives ainsi qu'un univers très réaliste qui évoque les Etats Unis des 60's, à la différence que tout ce qui est pub, affiche, etc. ont été remplacés par des signes de propagande Nazis ou Japonais. Cela donne un univers très immersif, ce qui m'a permis de me plonger dans la série sans aucun problème.

The Man In The High Castle nous réserve quelques scènes prenantes dès les premiers épisodes. Celles-ci nous permettent de nous identifier aux personnages et de ressentir pleinement les dilemmes auxquels ils peuvent faire face. La série compte peu de scènes d'actions spectaculaire et souffre parfois de quelques lenteurs dans la narration mais cela ne dessert pas l'intrigue et cela permet d'en apprendre plus sur cet univers effrayamment réaliste.

Un autre tour de force de la série est de nous présenter des personnages ambivalents et contrastés, presque aucun personnage n'est totalement bon ou mauvais. La Résistance peut parfois avoir des comportements douteux et même les cadres importants des partis au pouvoir peuvent montrer une touchante humanité. De plus une partie des protagonistes ne sont pas directement affiliés à l'un des deux courants, ce sont des gens normaux qui évoluent dans un monde dangereux ou le moindre faux pas peut leur coûter la vie.

[Critique] The Man In The High Castle, une uchronie effrayante et addictive

Certains passages peuvent nous faire réfléchir sur la manière dont s'est déroulée la véritable Seconde Guerre mondiale, au cours de l'histoire nous apprenons que Washington a été rasé par une bombe H et le traumatisme que cela représente pour les Américains nous fait réfléchir au lancement des deux bombes atomiques sur le Japon en 1945. Cette facette critique de la réalité m'a semblé intéressante et développe le charme que porte cette série.

The Man In The High Castle devrait plaire à tous les fans de science fiction mais également à tous les amateurs d'histoire qui se sont demandés ce qu'aurait pu devenir le monde en cas de victoire des Nazis. C'est une de mes meilleures découvertes de 2015 et j'attends la suite avec impatience, la série ayant été renouvelée pour une saison 2. Il est à noter que la saison 1 est encore inédite dans les pays francophones mais étant donné le succès qu'elle a rencontré, une adaptation française devrait arriver sous peu.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !