Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Geek Mexicain | 26 septembre 2017

Scroll to top

Top

L'année ciné 2016 : top, flop et surprises ! 5

L’année ciné 2016 : top, flop et surprises !

Et voilà, l’année 2016 s’en va pour laisser place à l’année 2017… Comme chaque année, voici l’heure du traditionnel Top/Flop que chacun s’essaie à faire. Toujours très compliqué pour le dresser, il faut revenir sur 365 jours d’émotions, de rires, de pleurs, de surprises, de désenchantement, de colère parfois, car oui le cinéma nous fait vivre de nombreuses émotions et peut aussi nous décevoir. Cet article va donc permettre de dresser le Top 7, le Flop 7 et une liste à part nommée par mes soins « Les bonnes surprises ». Vous vous demandez pourquoi 7 ? Je vous répondrais, on est en 2017, tout le monde fait des top 10 laissant le 7 de côté, alors je m’en empares pour dresser ma liste ! De plus, 7 semble être un bon chiffre cette année, le film Lalaland de Damien Chazelle venant de rafler 7 Golden Globes la nuit dernière, mais cela c’est une autre histoire !

 

Au cinéma cette année, on a eu de tout : du très bon, du très mauvais, du surprenant, du décevant. En passant par l’Oscar de Leonardo, aux suites catastrophiques de nombreuses comédies françaises, tout en passant par le succès des Studios Disney, l’année 2016 a été riche. Mais il faut savoir choisir, faire une liste, éliminer de très bons films pour les préférer aux coups de cœurs. Voici donc ce que l’on retiendra de 2016…

NB : L’ensemble des films cités ont été choisis parmi les 71 films visionnés au cinéma cette année.

 


 

LE TOP 7

 

Ce top 7 reflète des choix purement personnels et est fonction des autres films visionnés durant l’année. De plus, il s’agit de dresser un Top mélangeant l’ensemble des genres. Il retient ou essaie de retenir un film de chaque genre : comédie, drame, feel good movie, blockbuster, indépendant, animation, horreur. Voici le palmarès.

 

Numéro 7 : Papa ou maman 2 

Papa ou maman 2 - La comédie de l'année, juste ça

 

Il clôture ce top et cette place est très bonne : une des meilleures comédies de ces dernières années, le jeu des acteurs principaux est fantastique et les dialogues très bien ficelés. Cela faisait longtemps. >> lire la critique

 

Numéro 6 : Don’t Breathe : la maison des ténèbres 

L'année ciné 2016 : top, flop et surprises !

 

666, le chiffre du diable ! Don’t breathe occupe la place 6 car ce film est habité par l’esprit de l’occupant des Enfers. Film d’horreur sans manifestation d’esprit ou de surnaturel, thriller psychologique efficace, il prend aux tripes, angoisse comme aucun autre n’y est parvenu dans le genre depuis quelques années. Mérité !

 

Numéro 5 : Dernier train pour Busan 

L'année ciné 2016 : top, flop et surprises ! 4

 

Dernier train pour Busan est un des grands moments ciné de l’année. Film dont on a peu entendu parler, d’origine coréenne, il remet au goût du jour le film de zombies dans une atmosphère prenante et dans un train lancé à 300km/h. Le spectateur reste scotché au siège et au passage le réalisateur en profite pour faire une satire sociale : un petit bijou.

 

Numéro 4 : Amis publics 

L'année ciné 2016 : top, flop et surprises ! 3

 

Quatrième position pour ce film français réalisé par Edouard Pluvieux. Sorti au début de l’année, il est à mi-chemin entre la comédie et le drame. Une histoire humaine, prenante, permettant de réfléchir sur le sujet de la maladie et révélant Kev Adams sous une autre facette. Le message est beau, tout comme ce film ! À voir !

 

Numéro 3 : Rogue One 

L'année ciné 2016 : top, flop et surprises ! 2

 

Il y a très longtemps dans une galaxie très lointaine… Tatain tatatatatain tatatatatatain… On croyait tout connaitre de la saga intergalactique, on croyait ne pas pouvoir un jour remettre en cause ce que l’on croyait acquis : générique déroulant, famille Skywalker, R2D2, Faucon Millenium, musique… Star Wars pouvait-il exister sans eux ? Et bien oui ! C’est ce que Rogue One nous apprend. Il vient là où on ne l’attend pas, nous fait véritablement vivre la guerre des étoiles et se révèle être une très bonne surprise. Il mérite la troisième place du podium.

 

Numéro 2 : Demain tout commence  

[Critique] Demain tout commence - Le cadeau de cette fin d'année 4

 

La médaille d’argent de 2016 est attribuée à ce magnifique film d’Hugo Gélin. Ce que le film français peut parfois avoir de meilleur : des héros du quotidien, une histoire poignante, des acteurs bouleversants, le tout remplis de bons sentiments. Demain tout commence ne laisse pas indemne. Il est l’un des rares films qui ces dernières années a su redonner ses lettres d’or au cinéma, lieu de partage d’émotions. On pleure, un peu, beaucoup mais ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’un coup de cœur instantané. >> lire la critique

 

Numéro 1 : Zootopie  

L'année ciné 2016 : top, flop et surprises ! 1

 

Et voila, la première place est attribuée à Zootopie ! On ne pouvait pas ne pas faire figurer un deuxième film des studios Disney dans le classement après l’année que le studio a vécu. Certains penseront que les films d’animation ne sont pas vraiment des films, qu’ils sont une catégorie à part des autres mais cette première place est là pour venir prouver le contraire : enquête policière digne de ce nom, personnages « complexes », univers riche et spécifique, sujets sensibles (drogue, mafias), réflexion sur la différence, etc… Digne d’un grand film ! Le travail des studios aux grandes oreilles est riche et ce Zootopie restera longtemps dans les mémoires ! 2016 rimera avec celui-ci. Bien joué Mickey ! Petit ajout de dernière minute, il vient de remporter le Golden Globe du meilleur film d’animation devant Vaiana, Kubo ou encore Tous en scène.
 


 

LE FLOP 7

 

Après le top, voici le flop… Ces films qui ne passeront pas à la postérité du 7ème art, ces films que l’on souhaiterait oublier, que l’on souhaiterait ne plus jamais revoir… Le classement est à nouveau subjectif et part du « moins pire » (numéro 7) au pire de 2016 (numéro 1).

 

Numéro 7: La fille du train 

L'année ciné 2016 : top, flop et surprises ! 12

 

Pour celui-ci, on n’aurait préféré ne pas monter dans le train et le regarder passer : rythme mou, histoire banale, personnages simplistes et caricaturaux… S’il ne fallait retenir qu’une chose de ce film : le jeu d’Emily Blunt. On avait été déçu du livre, finalement les adaptations font toujours pire…

 

Numéro 6 : Comme des bêtes  

L'année ciné 2016 : top, flop et surprises ! 11

 

Il fait partie des flops 2016… Le teaser donnait envie, le produit fini beaucoup moins… C’est comme agité un Kinder Bueno, l’ouvrir et se rendre compte qu’il n’est plus consommable. Illumination entertainment ne parvient pas à réaliser la prouesse qu’était Moi, moche et méchant. On s’ennuie. Mais ils se rattraperont en 2017, Tous en scène étant beaucoup plus réussi !

 

Numéro 5 : Triple 9 

L'année ciné 2016 : top, flop et surprises ! 10

 

Pour être tout à fait honnête, en somnifère ce film pourrait être prescrit par tous les docteurs ! Intrigue complexe, personnages trop nombreux, à vouloir trop bien faire, on finit par mal faire. Il ne nous a pas marqué, si ce n’est la trace du siège restait sur la joue à la fin de la séance.

 

Numéro 4 : Friend Request  

L'année ciné 2016 : top, flop et surprises ! 8

 

Pas grand chose à dire sur ce film d’horreur qui une fois n’est pas coutume ne parvient pas à effrayer et repose sur une histoire bancale. On pourrait le classer dans la catégorie comédie, certaines scènes prêtant largement à sourire.

 

Numéro 3 : Brice 3 

L'année ciné 2016 : top, flop et surprises ! 9

 

On attendait beaucoup de ce nouvel opus du surfeur à la mèche blonde. Finalement, la suite tombe à plat et peine à faire sourire. Ce n’est pas Brice qui nous a cassé mais bel et bien nous qui aurions préféré nous casser une fois les 5 premières minutes passées…

 

Numéro 2 : Divergente 3 – Au delà du mur  

L'année ciné 2016 : top, flop et surprises ! 6

 

Un choc… Comment peut-on en arriver là ? Une saga qui pourtant démarrait si bien… L’histoire était intéressante, les personnages poussés et le thème différent. Mais c’est la déception que ce 3ème volet a procuré qui fait qu’il arrive à la deuxième place du pire de 2016 : fond vert à gogos, histoire tirée par les cheveux, incompréhensible. LA déception.

 

Numéro 1 : Les Visiteurs – La Révolution 

L'année ciné 2016 : top, flop et surprises ! 7

 

La première place du flop pour une comédie française. Encore une fois pourrait-on dire puisque chaque année, notre cinéma hexagonal nous offre le pire comme le meilleur. Et une fois n’est pas coutume : casting de luxe, suite d’un succès, promo à gogo ne semblent jamais faire bon ménage et présagent du pire. On s’attendait à une exception et finalement non. C’est long, c’est moyennement bon voir parfois mauvais et nos héros ont vieilli. Peut être devrions nous retourner dans le temps et les prévenir lors de la sortie du 1 de ne jamais tenter une suite…

 


 

Les 7 bonnes surprises

 

Et voici en petit complément les 7 bonnes surprises de 2016 ! Ces films sont en quelque sorte à part. Ils ne figurent pas dans le top mais auraient pu y figurer, ne sont pas forcément des chefs-d’oeuvre mais resteront dans notre mémoire. Ils sont aussi des petits coups de cœur personnels, soit du fait de leur histoire ou alors de la surprise que l’on a eu en allant les voir. On n’en attendait parfois rien et on est sorti de la séance surpris. Les voici.

 

Numéro 7: Le voyage de Fanny 

L'année ciné 2016 : top, flop et surprises ! 18

 

Une nouvelle histoire se déroulant pendant la 2nde guerre mondiale, des personnes de religion juive fuyant l’ennemi Nazi. Vu, revu et corrigé, on n’attendait pas grand chose de ce film passant après de grands classiques du cinéma sur le sujet. Mais l’angle original d’une histoire sur des enfants et l’humanité du propos en ont fait une surprise et une agréable séance malgré la dureté du sujet.

 

Numéro 6 : Ballerina 

L'année ciné 2016 : top, flop et surprises ! 17

 

Une bonne surprise également, ce film d’animation signé par Gaumont. Un thème portant sur la danse classique aurait pu vite cibler un public précis et ennuyer les autres mais au contraire, ce thème est au service de l’histoire et le film un agréable moment.

 

Numéro 5 : Nerve 

L'année ciné 2016 : top, flop et surprises ! 16

 

On n’attendait pas grand chose de celui-ci. On pensait même avoir fait le tour avec le bande-annonce. De nombreux films se sont cassés les dents sur la technologie et ses dérives, mais celui-ci au contraire se révèle être plein d’énergie, de suspense et le jeu des acteurs notamment d’Emma Roberts emmène le spectateur dans ce périple nocturne. Alors regarder-le : cap ou pas cap ? 

 

Numéro 4 : Insaisissables 2 

L'année ciné 2016 : top, flop et surprises ! 19

 

Il vient dans les bonnes surprises de 2016 parce que une suite est toujours difficile à réaliser. Mais Insaisissables 2 parvient à faire le job, en s’éloignant du premier opus et en y gardant les bases du 1 : magie, suspense et révélation finale ! Vivement le 3 !

 

Numéro 3 : Le Chasseur et la Reine des Glaces 

L'année ciné 2016 : top, flop et surprises ! 15

 

Super film qu’est celui-ci ! On en oublierait presque le premier volume. L’histoire est prenante, les effets visuels splendides et les rebondissements nombreux. Les acteurs jouent fantastiquement bien et la romance naissante entre les deux héros raviront les plus romantiques d’entre nous ! ON adore !

 

Numéro 2 : Dofus 

L'année ciné 2016 : top, flop et surprises ! 14

 

Pour être tout à fait honnête, on ne souhaitait pas se rendre dans les salles voir ce film. Mais un ami travaillant chez Ankama nous a convaincu de nous y rendre et franchement c’était super sympa ! Pour un petit film français, le défi est relevé haut la main et l’histoire est vraiment sympathique ! On le regardera à nouveau !

 

Numéro 1 : Adopte un Veuf 

L'année ciné 2016 : top, flop et surprises ! 13

 

La bonne surprise de cette année, c’est cette comédie française. Adopte un veuf ! En tout cas, nous on l’a adopté ce film là. Au premier abord on ne se dirait pas que ce film est une super comédie, parce que avec la production française de cette année (voir les flops) on n’y croyait plus ! Mais le film est frais, plein de bonnes intentions et superbement bien joué ! On l’a déjà vu plusieurs fois et on en redemande ! À voir absolument ! 

 

 

Voila, c’est déjà la fin… 2016 s’en va, alors vive 2017 !

Cinécalement !

Afficher les anciens commentaires

Geek Mexicain utilise les cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.

L’année ciné 2016 : top, flop et surprises !

Durée : 12 min